Accompagnement des Aidants
OmniCa vous accompagne pour le maintien à domicile

Qu’est-ce qu’un aidant familial ou naturel ?

Maintien à domicile

L’aidant familial ou naturel est un membre de la famille, un ami, un voisin qui vient en aide à une personne âgée dépendante ou une personne handicapée, à titre non professionnel, pour les activités de la vie quotidienne.

Cette aide régulière peut prendre différentes formes comme le nursing, les soins, l'accompagnement à la vie sociale, les démarches administratives, le soutien moral et psychologique, les activités domestiques….
L'activité d’aidant familial peut se dérouler au domicile du proche aidé ou à celui de l'aidant.

Aujourd'hui, 4 millions de personnes accompagnent quotidiennement un proche malade, en situation de handicap, quel que soit son âge et jusqu’au bout de la vie.

OmniCa : une approche globale et interprofessionnelle dans la mise en place d’actions d’aide aux aidants

Pour OmniCa, se préoccuper des membres de l'entourage qui, chaque jour, s'investissent auprès de ceux qui vivent une perte d'autonomie, est un axe central de son approche globale du maintien à domicile.
En accompagnant les aidants naturels et familiaux, OmniCa souhaite apporter des solutions pour les soulager des difficultés auxquelles ils se heurtent et contribuer ainsi à une meilleure prise en charge des personnes âgées et/ou handicapées à leur domicile.

L'information et le conseil que nous proposons sont évidemment des services gratuits et ouverts à tous répondant ainsi à notre déontologie professionnelle.

L'ACCOMPAGNEMENT ET L'ASSISTANCE A LA MISE EN PLACE DES AIDES

Le conseil et l’assistance à la définition d’un plan d’aide personnalisé et coordonné.

OmniCa peut vous conseiller sur la mise en place d’un plan d’aide personnalisé pour vos proches ainsi que sur sa coordination avec d’autres intervenants à domicile.

Une rencontre avec vous et la personne aidée doit permettre d’évaluer les aides et les aménagements qui pourront être apportées au regard des recommandations des professionnels de santé.

Que vous choisissiez d’assumer pleinement la charge de l’aide ou de faire appel à des aides extérieures, OmniCa a vocation à guider les aidants et leurs proches pour un meilleur confort et bien-être dans leur vie de tous les jours.

Le choix des aides financières

En fonction de la situation administrative, médicale et financière de la personne aidée, des aides financières peuvent être mobilisées.
Là encore, le coordinateur OmniCa saura vous conseiller sur le choix et l'accès au dispositif le plus adapté pour vos proches.

Aide sociale des Caisses de Retraite, Allocation Personnalisée d’Autonomie, Allocation Adulte Handicapé, assurances et mutuelles privées…, nous sommes qualifiés pour vous accompagner dans les démarches administratives.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter certaines de ces aides ici et nous contacter pour plus d’informations.